vendredi 7 février 2014

On fait aussi des sciences en maternelle

Mais dis donc, à quoi ça sert le savon et comment "ça marche"?

En ce moment nous travaillons autour de l'album "Jour de lessive" de Frédéric Stehr : c'est l''histoire d'une petite fille qui un mercredi se retrouve au bord de la rivière à faire sa lessive avec du savon... nous nous sommes donc demandé à quoi sert le savon et comment "ça fonctionne". Nous avons donc émis différentes hypothèses qu'il a fallu tester...

Comme nous n'étions pas forcément tous d'accord sur l'utilité du savon pour nettoyer nos mains, nous avons fait une expérience. La maîtresse nous a mis de l'huile sur les mains.
Nos mains étaient bien grasses, c'était désagréable !

Nous les avons d'abord passées sous l'eau mais cela n'a rien changé, nos mains restaient "sales", alors nous avons essayé d'ajouter du savon. Nous les avons ensuite passées sous l'eau... nos mains étaient toutes propres ! Merci le savon...

Mais que s'est-il passé ? Pourquoi l'eau n'a pas enlevé l'huile ?


De retour en classe, nous avons fait une deuxième expérience.

Nous avons mis de l'eau dans un pot puis nous avons ajouté de l'huile... Nous avons ainsi pu constater que ces deux liquides ne se mélangeaient pas et que l'huile restait au-dessus.


Dans un second pot, nous avons mélangé de l'eau et du savon... ça mousse et ça se mélange très bien.


Voici nos 3 "préparations": (de gch à drte) eau et savon, huile et savon, huile et eau

Dans un troisième pot, nous avons mélangé de l'huile et du savon... c'est marrant le mélange devient tout blanc. On ne voit plus l'huile.


Enfin nous avons mis dans un grand récipient de l'eau puis de l'huile... Nous avons constaté que l'huile restait au-dessus de l'eau. Nous avons ensuite ajouté du savon et nous avons mélangé le tout... et là "la magie" de la science a opéré... l'huile et l'eau se sont mélangées !!!

Il y a de l'huile et de l'eau dans les 2 pots. On peut voir que l'huile reste au-dessus
Dans le pot de droite nous avons ajouté du savon, on constate que l'huile et l'eau se sont mélangées

Nous avons conclu suite à ces expériences que le savon attrapait la saleté, le gras et que comme la savon se mélange à l'eau, ce mélange savon-saleté se mélangeait aussi très bien à l'eau... Le savon attrape le gras et l'eau les a enlevé des nos mains.

Suite à tout ça et pour garder une trace des nos expériences, nous avons réalisé des dessins de chaque mélange et écrit un petit compte-rendu que nous avions élaboré collectivement.



En voici 2 exemples












1 commentaire:

  1. quel apprentissage!!! Siara m'en avait parlé mais je ne pensais pas cela si complet
    excellent travail très instructif
    Félicitation madame

    RépondreSupprimer